les abeilles et l'univers

Publié le par metoukec.over-blog.com

Saviez-vous que le savant ALBERT EINTEIN avait decouvert que s'il arrivait que les abeilles disparaissent de la terre tous les hommes seront condamnés et il ne resterait plus que 4 jours à vivre à tout l'espece humaine.Le miel est la substance sucrée, de couleur blonde, produite par les abeilles à miel à partir de nectar ou de miellat qu'elles entreposent dans la ruche et qui leur sert de nourriture tout au long de l'année. En particulier, elles le stockent dans la ruche pour le consommer plus tard, lors de périodes climatiques défavorables. Il est aussi consommé par d'autres espèces animales, dont l'espèce humaine qui organise sa production à l'aide d'abeilles dites à tort "domestiques", logées dans des ruches artificielles.

Histoire 
Bacchus découvrant le miel piero di cosimo, vers 1500

Présent dans le delta du nil , le miel servait à sucrer les aliments. Plusieurs papyrus égyptiens en font mention, le plus vieux étant celui dit d'Edwin smith, datant de plus de 4 500 ans. En plus de sa consommation comme aliment ou condiment, il a été utilisé dés l'Antiquité pour embellir la peau et soigner les blessures.

Lors des jeux olympiques antiques, les athlètes buvaient de l'eau miellée pour retrouver rapidement leurs forces. Hippocrate (le plus grand médecin de l'Antiquité, 460/377 av. J.-C.) disait que l'usage du miel conduisait à la plus extrême vieillesse, et le prescrivait pour combattre la fièvre, les blessures, les ulcères et les plaies purulentes. Dans l'antiquité, le miel de la Narbonnaise était considéré comme l'un des meilleurs.

Dans la rome antique, les premiers apiculteurs distinguent deux sortes de miel : le miel le plus cher et le meilleur, récolté sous les ruches car il s'agissait du miel qui en tombait, et un miel de moindre qualité obtenu après broyage des ruches d'abeilles, moins cher.

À partir du moyen age en chine, puis en europe, il sert à la fabrication du pain d'epice.

Jusqu'à l'époque de paracelse, le miel jouissait d'une haute estime en médecine. Il était utilisé notamment comme agent antiseptique pour la guérison des infections et s'avère efficace pour le soin en douceur des verrues, boutons infectieux, furoncles.

Le miel de romarin aussi appelé « Miel de narbone » était un des multiples constituants de la theriaque de la pharmacopée maritime occidentale au 18 siecle

Durant les premières  et seconde guerre mondiale, on l'utilisait pour accélérer la cicatrisation des plaies des soldats.

Il a également été utilisé pour confire les fruits et les légumes en l'associant au vinaigre et à la moutarde, mais aussi à adoucir les mets. Il a permis la conservation de la viande.

Il a de même servi pour la fabrication de l'hydromel (eau+miel) : par fermentation des levures présentes dans ledit miel, apparition de la boisson alcoolisée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> avec toutes ses vertus il est bon d'avoir chez soi et toujours un bocal de miel.<br /> <br /> <br />
Répondre